La Musique une sacrée cuisine !

séances de sensibilisation à la musique pour les 3-6 ans et 6-8 ans.

la cuisine 1

La musique est une sacrée cuisine. Alain et Stéphane vous présentent certains ingrédients (souvent insolites) avec lesquels on peut faire de la musique. Les élèves choisissent les ingrédients au gré de leur curiosité et les « musiciens-cuisiniers » improvisent de nouvelles recettes. Le but étant de stimuler la curiosité, la créativité des enfants tout en leur expliquant quelques bases sur la musique, de sa fabrication à sa rencontre avec le public.

Instrument présentés : basson, carbotron (1), daf, senza, senzoula, marimboula, métallophone, guitare, saladier magique*, rototom, mélodica, œuf, musique assistée par ordinateur (MAO), effets divers et variés (servant à transformer le son) mais il sera également question de flûte traversière, saxophone, cymbales, grosse caisse, xylophone, de musique triste ou gaie qui rassure ou qui fait peur !!!

Déroulement :

1- Début en douceur avec senza et marimbula

2- Alain joue de la senzula dans le public et Stéphane joue des instruments virtuels (MAO)

3- Comme devant un étalage au marché, les enfants choisissent 1 ingrédient par musicien pour une recette improvisée

4- Les musiciens expliquent la différence entre la musique acoustique et la musique amplifiée et présentent l’effet reverb pour simuler l’acoustique d’une église

5- Stéphane joue la Monica de Boedecker (musique baroque du XVIIème) au basson accompagné de Alain au daf

6- Quizz des instruments et présentation de 4 registres musicaux (gai/triste et effrayant/rassurant)

7- Monsieur Bouchon (morceau enlevé et entrainant)

8- Les enfants, en guise d’au revoir, appuient sur un bouton lumineux du Launch Pad (surface de contrôle MAO) déclenchant ainsi des bruits issus de dessins animés ou des cris d’animaux.

Durée : 50 mn

Lieu : Portail Coucou (ou autre salle de spectacle vivant).

La musique, une sacrée cuisine ! janvier 2012
Publicités